Le marketing web consiste à utiliser internet pour augmenter la visibilité de son entreprise. Elle permet d'augmenter le trafic ainsi que les ventes d'un site. Une des techniques efficaces pour y parvenir est de créer un blog. Ce dernier présente de nombreux avantages. Cependant, pour en bénéficier, il faut connaître les techniques de base pour rédiger des articles sur son blog.
Avantages des articles de blog
Le monde du marketing des entreprises a évolué ces dernières années. Créer un blog et alimenter son site internet d'articles régulièrement comporte de nombreux avantages et à moindre coût. En premier lieu, le blog permet de montrer son expertise dans son domaine d'activité et d'augmenter sa visibilité. Sur le long terme, il permet à l’entreprise de devenir un influenceur et un leader de sa branche.
Ensuite, le blog permet également d’être mieux référencé sur le web. Il améliore également la relation client. En effet, le blog humanise l'image de l'entreprise et les lecteurs peuvent y émettre des avis. Les potentiels clients s'attachent ainsi plus facilement à la firme. Enfin, le blog génère des liens entrants lorsque d'autres influenceurs le citent sur leur page.
Astuces pour rédiger un article de blog
Pour faire d’un blog un succès, il faut attirer les lecteurs avec un titre accrocheur. On peut utiliser par exemple une liste : 13 conseils pour, 3 astuces afin de, top 3 des meilleures ventes, etc. On peut également le formuler sous forme de question. Par exemple: comment trouver, quelle est la meilleure, ... Le but est de pousser le lecteur à poursuivre sa lecture.
Par la suite, il faut écrire une accroche. Il est conseillé de marquer les esprits avec des faits précis comme un évènement récent ou des statistiques ou un témoignage. Ensuite, dans le premier paragraphe, il faut mettre l'élément essentiel qui répond au titre ou à la problématique. Les phrases doivent être concises. Les éventuels liens doivent être placés de préférence dans cette première partie. Les mots-clés doivent être mis en gras tout au long de l'article et il faut toujours relire l’article pour éviter d’éventuelles fautes d'orthographes.
Entretien d'un blog d'entreprise
Les moteurs de recherche référencent mieux les pages qui mettent à jour leurs articles. De plus, pour fidéliser sa clientèle, il est important de générer régulièrement de nouveaux contenus.
Pour de nombreuses firmes, cette rédaction peut être contraignante du point de vue du temps. Dans ce cas, ces dirigeants peuvent déléguer cette tâche à des entreprises indépendantes. Elles se chargent de rédiger et de publier régulièrement de nouveaux contenus sur le site internet de leurs clients.
Le contenu du blog peut être utilisé pour envoyer des newsletters. L’inverse est également faisable si la firme possède déjà des newsletters pour ses abonnés.