Le référencement naturel : techniques et outils principaux

La stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) répond à l’optimisation de sites web pour les moteurs de recherche comme l’expert mondial Google. Par conséquent, le référencement permet aux entreprises de gagner en visibilité lors de la recherche d’informations sur les moteurs de recherche. Cette technique est la véritable stratégie de croissance de l’entreprise. Si le référencement repose avant tout sur des compétences techniques, il existe de nombreux outils pour optimiser le SEO de son site. La plupart de ces outils doivent être utilisés par une agence spécialisée en SEO.

Les techniques pour optimiser un site web

Il est nécessaire de prendre le temps de créer un site Web optimisé pour le référencement naturel. Pour cela, les webdesigners ou les concepteurs de sites Web disposent d’un large agence de référencement naturel telle que :

  • Le RWD ou le Responsive Web Design : Un design qui se restructure automatiquement pour s’adapter à la résolution d’un appareil (téléphone, ordinateur, tablette, etc.).
  • Temps de chargement rapide : Idéalement, un site Web se charge en moins de 4 secondes.
  • Disposition d’une arborescence réfléchie : cette dernière correspond au fil d’Ariane d’un site internet. Le travail avec la structure des pages vous permet d’organiser le contenu et de faciliter les liens entre les pages et différentes catégories de votre site Web, plus précisément le maillage interne. Une meilleure arborescence invite les automates « GoogleBot » et les visiteurs à surfer sur le site de manière flexible, créant par la suite plus de trafic.

À part ces techniques, il y a de nombreuses étapes à suivre pour faire apparaître son site web sur Google, telles que l’analyse sémantique de votre secteur d’activité, l’analyse technique de votre site, la surveillance de la localisation, le netlinking… Dès lors, des pratiques et des outils adaptés à sa logique conduiront à un meilleur ciblage de recherche. Évidemment, les meilleurs outils du référencement web ne valent rien sans l’expertise d’une agence de référencement naturel.

Les outils principaux du référencement naturel

Le référencement web est une véritable concurrence avec vos concurrents et se base sur différents critères. Le fait d'obtenir une bonne position sur le web est un travail de longue haleine et ne doit pas être fait avec désinvolture. Il existe heureusement de nombreux outils maîtrisés par une agence de référencement seo qui peuvent vous aider à améliorer votre SEO ainsi qu’analyser vos performances.

La Search Console est un outil gratuit de Google. Il complète Google Analytics, car il vous permet de mesurer les performances liées au référencement et de voir l’état général de votre site Web. Par conséquent, Google Search Console est conçu pour surveiller le référencement naturel et l’optimiser. Avec cet outil, vous pouvez assurer que toutes les pages sont indexées, analyser également l’ergonomie de votre site internet et identifier les erreurs présentes dans la page…

Les outils de SEO utilisés par une agence spécialisée

La plupart de ces outils doivent être utilisés par une agence SEO compétente. Pour avoir une optimisation maximale, les outils de SEO doivent être utilisés par une agence de référencement.

SEMrush, par exemple, est une plateforme la plus prisée des internautes. Cet outil offre une visibilité à 360 ° sur les performances de SEO tels que mots-clés, engagement, classement, backlinks, audit sur l’état du site, estimation des performances de la concurrence… En fait, la majorité des marketeurs y regagnent tout ce dont ils nécessitent.

Ahrefs est une plateforme payante qui regroupe de différentes fonctionnalités très intéressantes. Cet outil est idéal pour créer des rapports avancés avec des données utiles et précises. Plusieurs projets peuvent y être créés, surtout pour les entreprises ou les agences ayant plusieurs sites. Il fournit aux utilisateurs des analyses très avancées : Mots-clés, domaines référents, concurrence payante et organique…