Comment corriger les erreurs qui sont identifiées par la Search console ?

Publié le : 30 juin 20213 mins de lecture

Pour avoir un site pratiquement optimisé, il faut corriger les éventuelles erreurs comme les pages lentes ou les titres en double. Google Search console intervient justement pour corriger les différents dysfonctionnements possibles. En effet, elle accorde une énorme importance à la qualité technique des sites. Il est alors conseillé de bien maintenir son site pour assurer un meilleur déroulement.

C’est quoi Google Search console ?

Google Search Console est destinée à toute personne possédant un site web. C’est une plateforme vous aidant à vérifier la non-indexation ou l’indexation de votre site. Il assiste les sites également dans l’optimisation de leur référencement. Effectivement, il s’agit d’un outil que Google met à disposition de ses utilisateurs pour faciliter et assurer les performances du site en question. Ainsi, la Search console aide à mieux le contrôler et à le maintenir pour qu’il reste présent dans les résultats de recherche Google. Elle propose différents outils et rapports vous permettant de vous en rendre compte de l’état de l’indexation, ainsi qu’au trafic de votre site web.

Comprendre le rapport de couverture de l’index

Le rapport de couverture de l’index consiste à donner un aperçu de l’indexation des URL par le biais d’un site web. Normalement, lorsque les URL sont parfaitement indexées, elles s’afficheront ; dans le cas contraire, des avertissements sur les éventuels problèmes seront envoyés expliquant les raisons pour lesquelles Google ne peut pas les indexer. Donc si votre page n’a pas été indexée, il convient de consulter le descriptif de l’erreur afin de savoir comment parvenir à réparer l’erreur. Si vous recevez un avertissement, sachez qu’il est temps de prendre connaissance de votre problème. Il est également possible que votre page soit exclue.

Comment faire pour résoudre le problème ?

En rencontrant un problème particulier, il convient de cliquer sur l’URL de l’erreur correspondante pour en savoir plus. De cette manière, vous pourrez connaître les détails de la page avec des liens afin de mieux comprendre les origines du problème. Ensuite, notez qu’il est possible de partager temporairement le rapport obtenu avec d’autres gens pour trouver rapidement une solution efficace. Effectivement, travailler ensemble est une idée astucieuse pour arriver à corriger les erreurs. Sachez que valider le correctif depuis la Search console est désormais faisable. C’est là que Google va intervenir pour une analyse de l’URL affectée, il va également faire en sorte que le site se remette le plus rapidement possible sur la bonne voie. Il est essentiel de comprendre que pour connaître les URL mises à jour, utiliser le sitemap s’avère être une brillante idée, il s’agit d’un moyen efficace pour faciliter le fonctionnement du rapport de l’index. 

Plan du site