Comment bien choisir son thème sur un site WordPress ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Vous voulez créer un site sur WordPress ? Vous ne savez pas quels thèmes utiliser. En effet, il est difficile parfois de choisir le thème de son site WordPress. Certains sont payants, d’autres gratuits. Mais chaque thème a sa spécificité. Découvrez comment faire le choix du thème pour un site WordPress.

Gratuit ou payant ?

En effet, il existe des thèmes payants et des thèmes gratuits. Il faut dans ce cas faire votre choix en fonction de votre besoin en vous référant à un spécialiste en ligne sur velcomeseo.fr. L’un ou l’autre propose de bons thèmes.

Toutefois, pour les thèmes gratuits, les options sont limitées. Il sera également difficile de modifier votre site web. Entre autres, les thèmes gratuits ne disposent pas souvent de support technique. Si vous vous trouvez dans une situation de blocage, vous n’aurez que Google pour résoudre votre problème et répondre à vos questions. Les thèmes gratuits sont l’idéal pour un petit site vitrine ou un blog personnel.

Par ailleurs, optez pour un thème payant si votre site doit répondre à des fins professionnelles. La sécurité de votre site est assurée, et vous avez plein d’options qui s’offrent à vous. En gros, vous êtes libre de personnaliser votre site.

La popularité du thème

La notoriété du thème est une preuve de la qualité de celui-ci, que ce soit gratuit ou payant. Pour savoir si un site a une forte notoriété, vous devez considérer entre autres le nombre de téléchargements. Un nombre de téléchargements élevé indique que le thème est utilisé par de nombreuses personnes, soit de meilleure qualité.

Prenez en compte également des avis et les commentaires des utilisateurs. En effet, c’est un avantage de pouvoir donner des avis sur Internet. Certes, il y aura des commentaires négatifs, mais si les avis positifs sont plus nombreux, c’est le bon. Aussi, la réputation de créateur du site est également à considérer. De nombreux développeurs sont désormais célèbres grâce à la qualité des thèmes qu’ils proposent.

Le design

Le design est sans doute le critère le plus important pour le choix d’un thème pour un site WordPress. Le design sert à vous séduire, mais surtout à séduire vos visiteurs. Il ne doit pas donc être pris à la légère. Faites le choix du design de votre thème en fonction de certains éléments, dont l’insertion de sliders, la position du logo, les widgets disponibles, le mode plein écran, la modification des couleurs ou encore l’insertion de galeries photo.

Bref, ce sont les trois principaux critères de choix d’un thème pour un site WordPress. Entre autres, pensez à la comptabilité mobile, les optimisations SEO, le builder, etc.

Plan du site